Historique
​
En octobre 2013, suite au colloque Art Of Hosting, l’inspiration nous est venue d’initier un projet à la hauteur de nos rêves, soit ouvrir un espace de co-création nous permettant de dialoguer sur les enjeux éthiques et politiques reliés à la recherche de notre autonomie, puis de transformer et améliorer ensemble nos conditions de vie.
Nous, amiEs de la Terre, sommes sensibles à toutes formes de discrimination ainsi qu’à la forte pression exercée par le capitalisme sur les populations du monde et sur la nature.
Le 1er avril 2014, le premier Café de la Terre a ouvert ses portes à la Centrale de l’Université de la Terre, un appartement collectif situé sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal. Durant ses 3 premières années d’existence, le Café de la Terre s’est déroulé quelques mois de manière hebdomadaire et ensuite plutôt sporadiquement.
​
***
Notre mission
​
Inspirée par la permaculture et l’agro-écologie, la mission du Café de la Terre est de servir de la nourriture cuisinée avec amour en considérant l’implication éthique de la provenance de nos aliments. C’est pourquoi ils proviennent principalement de nos jardins urbains, de l’agriculture écologique locale et de l’achat de vrac sec certifié bio.
​
À chaque évènement, une équipe de 3 bénévoles prépare la table d'hôte que nous offrons à nos convives. C'est à partir d'une thématique préalablement choisie par les investigateurs et investigatrices que les discussions et les débats se déroulent. C'est aussi lors de ces soirées que les participantEs proposent des ateliers et des activités ainsi que leurs services pour les prochains Café de la Terre.
​
Les contributions volontaires sont les bienvenues puisqu’elles permettent le bon fonctionnement de nos activités.
​
​
